Des nouvelles de la 5ème Génération
Etre parent ça se partage, ça ne s’apprend pas …
En mars 2022, c’est neuf nouvelles Universités Populaires des Parents qui ont vu le jour dans toute la France, appelées « 5ème génération ». La première étape de la démarche a été consacrée au travail exploratoire. Pendant celui-ci, les parents ont partagé sur leurs préoccupations parentales quotidiennes, afin, progressivement, de construire leur question de recherche, qui aura lieu d’ici fin 2023.
Les sujets travaillés par les parents sont divers et révélateurs de leurs préoccupations actuelles puisque ce sont les parents qui les choisissent : coéducation, réussite scolaire, influence de l’environnement sur la réussite éducative, la transmission des valeurs, l’avenir des jeunes des quartiers populaires. Ces thèmes sont récurrents depuis la création des UPP en 2005. Mais de nouveaux sujets émergent aussi comme les discriminations, le vivre ensemble, l’épanouissement des enfants, notamment grâce aux pédagogies alternatives. Le sujet du harcèlement, qui n’était jamais ressorti lors des précédentes générations a été abordé dans plusieurs UPP. Il semble ainsi que le traitement médiatique de certains sujets de société ait une influence sur les questions traitées par les parents. Dans toutes les UPP, les parents sont soucieux de l’avenir de leurs enfants : « Nous voulons le meilleur pour nos enfants et souhaitons leur offrir les meilleures opportunités possibles pour réussir malgré les difficultés auxquelles nous sommes confrontés ».
Le travail exploratoire a donc permis un processus de réflexion à partir des préoccupations des parents mais aussi leur engagement dans une démarche collective, avec une motivation très importante. Un parent témoigne : « Quand j’ai découvert les upp, je me suis dit : enfin quelque chose où on ne vient pas m’apprendre à être un bon parent mais où nous pouvons construire une réflexion profonde sur notre rôle ».